Atelier Laine

Aujourd’hui,  une grande partie de la laine récoltée en France est  jetée ou envoyée en Chine où le coût de transformation est bas. Cette même laine est de nouveau acheminée en France où nous pouvons la retrouver par exemple sous forme de pelotes avec 80% d’acrylique …

Aux damais vivent une petite vingtaine de moutons utilisés principalement pour leur viande. Depuis quelques mois, Valentine a décidé d'utiliser leur laine afin d'éviter de ne la jeter la poubelle …

"Quand je gardais le troupeau dans la montagne, et que je commençais à tricoter ma pelote d'acrylique achetée en magasin, j'ai pris conscience de l'aberration…C'est en observant le troupeau de laine que j'eu un déclic: apprendre à travailler la laine de la bête au fil à tricoter. "

En transmettant ce savoir faire aux adultes et aux enfants, j'ai la volonté de leur apprendre à développer un savoir faire leur permettant d'acquérir ou d'approfondir des valeurs qui me semblent indispensables: la patience, le travail minutieux, l'autonomie, la douceur, le contact avec les animaux, le travail manuel, la créativité, le recyclage, etc.

Au programme:

  • Le lavage et le cardage de la laine
  • Création d'objets en laine feutrée
  • Apprentissage du tissage de la laine
  • Landart avec des objets fabriqués en laine



PARTAGER: