La Ferme des Damias

Notre micro-ferme biologique

Précurseurs de l’agriculture biologique dans la vallée, Rob et Caro ont longtemps pratiqué le maraîchage et l’élevage (plusieurs hectares) selon les principes de la biodynamie.
Aujourd’hui encore, nous gardons un lien fort et vital avec la terre, et c’est avec une énergie renouvelée que nous prenons soin à notre tour de ce petit coin de paradis...

Dans la lignée des nombreux jardiniers-maraîchers qui ont fait de la ferme ce qu’elle est aujourd’hui, Nico a rejoint l’équipe au cours de la saison 2018 pour prendre en charge l'activité agricole du hameau, aidé cette année par Dimitri et les volontaires de passage : maraîchage diversifié, petits fruits, verger, élevage de brebis et de poules pondeuses, transformations, les activités ne manquent jamais…

La mise en pratique de techniques et de principes issus de la permaculture ou de l’agroécologie sont considérées ici comme des moyens pour tendre vers l’autonomie et tenter de répondre collectivement aux besoins des êtres humains vivant sur le lieu sans détériorer notre environnement. Cela passe notamment par la création et le renforcement des nombreux liens existants entre les végétaux, les animaux et les nombreuses personnes qui co-existent sur le site.

Côté maraîchage (3000m2), environ 35 variétés de légumes sont cultivées sur des planches permanentes, pour réduire la mécanisation et le travail du sol. A ces légumes s’associent de nombreuses variétés de fleurs qui contribuent à la biodiversité du site et attirent le regard des visiteurs et des insectes pollinisateurs…
Quelques 5 variétés de petits fruits (fraises, framboises, cassis, groseilles mûres...) sont également cultivées et transformées en confitures et succulents desserts.
Enfin, un verger de 5000m2 nous offre des récoltes abondantes de pommes et de poires, qui sont transformées pour la plupart en jus, tartes, compotes... Les brebis bénéficient ici de l’ombrage des arbres en été et d’une herbe de qualité.

L’essentiel de la production assure une partie de l’autonomie de l’équipe du hameau ou rejoint la table d’hôte durant la saison. Les surplus et les produits transformés sont commercialisés localement (au Magasin des Damias, à la Biocoop d’Eourres, ...).

En plus du maraîchage, la Ferme accueille aussi des animaux:

  • Une quinzaine de poules assurent la production quotidienne d’œufs frais que vous trouverez dans vos sacs du pique-nique ou les desserts de la table d'hôtes...
  • Un petit troupeau de brebis mérinos entretient le verger et les espaces autour des jardins, et nous offre occasionnellement une viande de qualité (agneau bio).
  • Nos deux poneys, Fanjo et Fiona et nos deux ânes, Pelussa et Azura, profitent des parcs jouxtant le hameau en attendant de vous accompagner pour des petites balades en famille aux alentours. Pour plus d'info
  • Les chevaux, élevés et dressé par Olivier, sont de bons compagnons de randonnées, pour cela, contactez Olivier via son site: http://meoujo-randocheval.com
  • Et bien sur, pour veiller à tous ce petit monde, Wapi et Makita, fidèles compagnons de rando mais aussi chien de ferme qui tiennent à distance renards et sangliers.

Animés par l’envie de partager et d’échanger sur nos pratiques, nous accueillons régulièrement des personnes en volontariat (wwoofers, stagiaires agricoles...) souhaitant découvrir les activités de la ferme et la vie collective. En fonction des saisons, vous pourrez découvrir et participer aux différents ateliers, de la graine à l'assiette...

N’hésitez pas à passer un moment avec Nico et Dimitri. Découvrez leur travail en participant aux activités du moment... semis, plantation, désherbage, récolte...



PARTAGER: