Le Hameau des Damias

Au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Les Damias est un hameau de la commune d'Éourres... un peu éloigné, au bout d’une vallée verdoyante, havre de paix et de nature! A 1000 mètres d’altitude, l’hiver est rude, le printemps tardif, l’été gorgé de soleil garde une certaine fraîcheur en soirée et l’automne se pare de mille couleurs... Chaque saison a ses charmes: le printemps et l’automne idéales pour les randonnées ou des séjours détente, l’été pour accueillir les familles et les séminaires et l’hiver... pour se reposer !
Ainsi, nous sommes fermés du 15 novembre à début Mars.

A l'origine

Le hameau des Damias appelé « les Damians » par les anciens du pays fut une belle et grande ferme, prospère jusque dans les années 60. Puis, avec l’exode rural, les volets se sont fermés et un grand silence s’est installé dans la vallée... seuls les moutons du voisin, dernier éleveur de la commune y pâturaient durant l’hiver…

1980 – 2012

Tombés amoureux de ce lieu magique.... nous avons eu la chance de l'acquérir en 1980 et, petit à petit, nous avons commencé à lui redonner vie. Notre projet: agriculture en biodynamie et lieu d’accueil où les familles pourraient s’y « sentir chez eux », retrouver le lien avec la terre...
Précurseurs à notre façon de ce « retour à la terre », du « développement durable » et des « écovillages », nous avons tous deux participé au renouveau du village d’Éourres tout en œuvrant à la transformation des Damias.

Au court de ses années l’accueil de stages et des camps d’été pour les enfants se développent. En parallèle, Olivier, monte une activité d’élevage équestre avec randonnées éthologiques.

2013

Après 30 ans de travaux, la ferme est transformée et Rob et Caroline ont bâti un lieu d’accueil tout en maintenant la ferme. Il est temps pour eux de préparer la suite et leur beau jours.
Julien arrive au court de l’hiver 2012-2013 pour seconder Rob et Miska? pour seconder Caro dans la direction des camps d’été pour les enfants.

2016

L’entreprise individuelle de Rob et Caroline et celle d’Olivier se transforme pour laisser la place à l’EARL la ferme des Damias et la SAS le Hameau des Damias. La ferme pour gérer les activités agricoles et le Hameau pour gérer l’accueil et les camps enfants. Au départ, nous sommes 4 associés : Rob, Caro, Olivier et Julien. Un nouveau défis prend forme : la Transmission.

2018

Après avoir vu défiler des maraîchers pendant plus de 10 ans, Nico arrive avec sa compagne Elo et leur fils Malo. Il reprend en main la partie maraîchage avec une orientation de permaculture.
Caro prend sa retraite en fin d’année et laisse de la place à Nico qui devient associé en 2019.

2019

C’est au tour de Rob de faire valoir ses droits à la retraite et à la nouvelle équipe de s’approprier le projet des Damias afin de le faire vivre pour encore de longues et belles années...


La rénovation écologique des bâtiments

Les bâtiments ont été rénovés en matériaux écologiques : isolation en chanvre ou laine de chanvre, enduits en chaux et structures en ossatures bois et briques de terre... Nous sommes maintenant équipés de panneaux solaires pour l’eau chaude mais malheureusement le passage du « gaz au bois » n’est pas facile à mettre en œuvre... les poêles et cheminées compensent heureusement un peu ce chauffage si peu écologique !
Et depuis cette année, notre grand Hogan, notre salle d'activités de 100m2, nous avons installé un poele mixte granulé et bois.
C’est une des raisons de notre fermeture en hiver : chauffer ces vieux murs demandent beaucoup d’énergie pour peu de temps utilisé...
Les équipements sont simples et confortables mais sobres, en harmonie avec la nature du lieu qui invite à la ballade ou la méditation...Il n’y a donc pas de télévision, et les portables passent difficilement... Nous offrons notre téléphone privé pour les appels indispensable. La connexion internet n'est pas toujours rapide mais nous avons installé un "coin internet" sur la terrasse du gîte de groupe.

Notre ferme biodynamique

Nous gardons un lien fort et vital avec la terre... avant de nous consacrer à l’accueil, nous avons cultivé plusieurs hectares en maraîchage bio. Gela et Nicolas rejoigne notre équipe pour la saison 2018. Ils s'occupent des activités agricoles : grands jardins en biodynamie mais aussi en « expérimentations diverses »... nous souhaitons revaloriser les landes abandonnées depuis si longtemps, maltraitées par le sur-pâturage et l'envahissement du pin noir...
En plus du maraîchage, la ferme accueille aussi des animaux:
  • Quelques brebis mérinos, dont la laine sert à Valentine pour ses activités et dont les agneaux agrémentent la table de nos convives.
  • Les chevaux, élevés et dressé par Olivier. On les retrouve aussi dans nos activités avec Tous les Chemins, Randonnées équestres.
  • Les poules pour les œufs durs du pique-nique ou les desserts de la table d'hôte...
  • Et bien sur, pour veiller à tous ce petit monde, Patate et Wapi, fidèle compagnon de rando mais aussi chien de ferme qui tiennent à distance renards et sanglier.

Nous accueillons des personnes en WWoofing souhaitant découvrir les travaux de la ferme. En fonction des saisons, elles pourront participer aux différentes activités de la graine à l'assiette.

Voici l'équipe des Damias....

Rob et Caroline se sont lancés dans cette aventure il y a plus de trente ans. Au fil des années, ils ont reconstruit le hameau, créé la ferme, développé l'accueil et fondé une famille...


Julien, Léa et Nolwen.
Julien, homme à tout faire comme Rob, il prend le relais... un beau partage qui permet à Rob et Caroline de prendre plus de temps pour eux: les soins pour Rob, les petits enfants et la mairie pour Caroline, sans oublier les escapades à cheval ou en voyages.... On le retrouve en cuisine, au bureau ou les outils à la main...
Léa propose des préparations à base de plantes sauvages qu'on retrouve au magasin des Damias
Nolwen, né au hameau en septembre 2019, grandi ici et émerveille ses parents.


Nico, Élo, Malo et Yuna.
Nico s'occupe de la ferme. Elo aide au camping et s'occupe de leur 2 enfants Malo et Yuna


Mishka n'habite pas sur le hameau, mais elle a reprit la suite de Caro et est s'occupe des camps d'été pour les enfants, la Chaumasse


Et les copains....


Alain: A la retraite, on le croise au jardin ou dans les parterres de fleurs, vous découvrirez son univers chamanique....


Fanny et Tom: Fanny, après avoir travailler au jardin, s'est reconverti et est aujourd'hui boulangère sur la vallée. Tom est berger.




PARTAGER: