L'Histoire

A l'origine

Le hameau des Damias appelé « les Damians » par les anciens du pays fut une belle et grande ferme, prospère jusque dans les années 60. Puis, avec l’exode rural, les volets se sont fermés et un grand silence s’est installé dans la vallée... seuls les moutons du voisin, dernier éleveur de la commune, y pâturaient durant l’hiver…

1980 – 2012

Tombés amoureux de ce lieu magique.... Caroline et Rob ont eu la chance de l'acquérir en 1980. Petit à petit, ils ont commencé à lui redonner vie.

Leur projet: agriculture en biodynamie et lieu d’accueil où les familles pourraient s’y « sentir comme chez eux », retrouver le lien avec la terre...
Précurseurs à leur façon de ce « retour à la terre », du « développement durable » et des « écovillages », ils ont tous deux participé au renouveau du village d’Éourres tout en œuvrant à la transformation des Damias.

Au court de ces années, l’accueil de stages et des camps d’été pour les enfants se développent. En parallèle, Olivier a monté une activité d’élevage équestre avec des randonnées éthologiques. (http://meoujo-randocheval.com)

2013

Après 30 ans de travaux, la ferme est transformée. Rob et Caroline ont bâti un lieu d’accueil tout en maintenant la ferme. Il est temps pour eux de préparer la suite et leurs beaux jours.
Julien arrive au cours de l’hiver 2012-2013 pour seconder Rob et Miska pour seconder Caro dans la direction des camps d’été pour les enfants.

2016

L’entreprise individuelle de Rob et Caroline et celle d’Olivier se transforme pour laisser la place à l’EARL la Ferme des Damias et la SAS le Hameau des Damias. La Ferme gére les activités agricoles et le Hameau gére l’accueil et les camps enfants. Il y a maintenant 4 associés: Rob, Caro, Olivier et Julien. Un nouveau défi prend forme: la Transmission.

2018

Après avoir vu défiler des maraîchers pendant plus de 10 ans, Nico arrive avec sa compagne Elo et leur fils Malo. Il reprend en main la partie agricole et Elo devient la responsable du Camping.
Caro prend sa retraite en fin d’année et laisse de la place à Nico qui devient associé en 2019.

2020

C’est au tour de Rob de faire valoir ses droits à la retraite et à la nouvelle équipe de s’approprier le projet des Damias afin de le faire vivre pour encore de longues et belles années...



PARTAGER: